Les abris ornés de la vallée de l’Oreuse.
Pour cette première sortie 2025 dans l’Yonne, Richard a guidé notre groupe de 16 personnes «impatientes» sur les communes de Gisy-les-nobles, de La Chapelle-sur-Oreuse et de Thorigny-sur-Oreuse. La météo était fraiche et grisâtre le matin et quelque peu ensoleillée l’après-midi pour cette randonnée dans des forêts très denses. 19 sites gravés ont été visités : des sillons, des cruciformes, des anthropomorphes schématiques, un polissoir, des scalariformes, …. dans un style présentant des similitudes avec ceux de la Malmontagne, des Puisots et du Gâtinais Oriental, réalisés avec finesse, et généralement dans des petites cavités.
Les noms des parcelles traversées est déjà tout un programme : Les bois, Les bois de la pommeraie, Le petit bois de Girard, La forêt d’eau, Le bois brûlé, La petite forêt et les Chaumes de la Gueule Sèche!
Après cette très belle journée de découvertes, retour aux voitures vers 18 heures. Tous les participants étaient satisfaits et attendront avec impatience la publication de Richard sur cette région dans une toute prochaine publication du GERSAR. »
Photos (à venir).